Toit de chaume

Bonjour! Ça fait un certain temps que le blog n’a pas été mis à jour!  Je prends quelques instants pour vous renseigner sur ce qui a été fait depuis la fin août.

Suite à la dernière activité de COB, nous avons continué de poser les lattes de bois pour compléter la structure du toit.  Ce fût relativement long ; les lattes devaient être coupées sur mesure car les sections de toit étaient toutes différentes les unes des autres.En même temps, nous avons continué à monter le mur du 2ième étage.

Pour diminuer la quantité de cob à faire, des espaces de rangement on été prévus à même le mur.

On retrouve aussi dans le mur du deuxième étage une fenêtre et une porte qui s’ouvrira vers un balcon.

Pour terminer le cob,  nous avons utilisé un petit mélangeur à ciment dans lequel nous mélangions sable, argile et eau.  Par la suite, la paille était incorporée avec les pieds.

Au niveau du rez-de-chaussée, s’est ajoutée la construction d’un petit comptoir ancré à même le mur.  Le plancher radiant a été connecté au rocket stove ainsi qu’un évier.  Il semble y avoir une circulation d’eau se faisant naturellement entre le rocket stove et le plancher.  Cependant, le débit d’eau ne semble pas assez grand pour assurer une uniformité de température au plancher. Donc ,une petite pompe recirculatrice devrait uniformiser la température du plancher.

Par la suite, un travail de recherche s’est effectué pour déterminer la meilleure façon de couvrir le toit de chaume.  Nous avions exploré différentes techniques.  La technique plus européenne et la technique plus autochtone.  Nous avons opté pour la technique autochtone.

Cette technique consiste à faire de petits fagots et à les attacher sur la structure de bois de manière à ce que les plumeaux pointent vers le bas.  Les écailles sur une tige de phragmite  sont disposées de manière à ce que l’eau puisse être retenue entre l’écaille et la tige.  En inversant la tige, l’eau perle d’écaille en écaille rendant plus difficile l’infiltration d’eau entre l’écaille et la tige.

Les fagots sont installés à partir du bas vers le haut, comme une toiture en bardot.

Sur cette toiture, les étages de phragmite sont distancées de 2 pieds.

Une fois terminé, le tout sera coiffé pour une plus belle apparence.

Voici quelques photos de ce qui à été fait sur le toit.

Merci à Pierre pour les belles photos!Toit_001 Toit_002 Toit_004 Toit_005 Toit_006Toit_007 Toit_008 Toit_009

JF

1 réflexion sur « Toit de chaume »

  1. Maxim Sylvestre

    C’est beau voir la cabane commencer à avoir un toit. Mais es-ce que je peux te demander où as-tu trouvé ta documentation pour ton toit?

    Merci

    Maxim

Les commentaires sont fermés.